Livre d'or

133 message(s) dans le livre d'or

    • Jean-Louis Isèbe Le 25/01/2023
    Voilà un opus beaucoup plus paisible qui permet le retour à une certaine zénitude. Sis aux confins de l'onirisme et d'une grâce japonisante, il nous narre la rencontre fortuite , mais l'est-elle vraiment , entre un modeste employé toulousain, Simon, et une dame d'origine nippone échouée en Occitanie, et dont les premiers contacts vont se révéler dès l'abord chaleureux. Une amitié sincère et profonde va rapidement se développer, mais qui est vraiment la surprenante madame Sazaki? Simon n'a pas fini d'avoir son existence tourneboulée par cette personne, et les contacts par exemple avec Kazuo le chat, Dalembert l'iguane et Dora, la prétendue nièce de la dame, vont désarçonner le pauvre Simon et lui démontrer qu'il y a davantage qu'une seule rationalité. C'est un conte , un conte serein et merveilleux qui nous est donné à lire, l'une de ces rencontres propres à vous changer un destin, à vous faire emprunter des chemins de traverse, bien loin de la rectitude traditionnellement empruntée par nos vies bien trop routinières. Mon Dieu que cette bouffée d'oxygène nous procure un bien fou, embaumé par les effluves des catleyas et autres sabots de Vénus. Un oasis d'air pur dans un monde empuanti, c'est le baume, l'onguent que nous délivre ce délicieux opus , loin des miasmes enténébrés d'une noirceur invasive. Très vifs remerciements à Yves Carchon pour ces Vies secrètes de madame Sazaki.
    • Patricia P. Le 12/01/2023
    Voici (enfin) mon retour de lecture : j'ai adoré ! Ça, c'est le message essentiel. Toutes mes félicitations, avec ce fabuleux roman, tu renforces ma fidélité de lectrice à ton égard ! Aussi longtemps que je me souvienne, j'éprouve bien malgré moi un refus catégorique de la mort, du néant qui m'effraie... Eh bien, cette rencontre avec Madame Sazaki comble mes attentes : nous avons plusieurs vies ! Et en plus, nous partageons des moments de vie seulement avec ceux que l'on aime éternellement : le paradis ! Merci Yves de m'avoir fait rencontrer Mizuki, me voilà pleine de nouveaux espoirs pour ma prochaine vie dans un autre monde et ce, peu importe la forme ! Quoique... J'espère que Mizuki fera gaffe quand même... Madame Sazaki me manque... Elle est à la fois mystérieuse et attachante. Peut-être que tu nous donneras l'occasion de la retrouver... Ce roman a une suite, c'est certain !
    • Stéphanie Le 12/01/2023
    Eh bien! Je viens de dévorer ce dernier opus qui est des plus savoureux. Je me suis vraiment régalée dans ce huis clos des plus étranges. Tes personnages sont très crédibles et on se laisse aisément emporter. Bravo, l'artiste! J'ai a-do-ré. Quant à la couverture, c'est aussi une réussite. Je salue de même la mise en page et le choix de la typo et de la hauteur de caractères qui permettent une lecture facile. Mes yeux ont beaucoup décliné ces dernières années et la lecture est parfois pénible si les caractères sont trop petits... Je te félicite de tout cœur. Tu as encore su te renouveler. C'est admirable. Et avec Les vies secrètes de madame Sazaki tu nous as fait un livre superbe !
    • Eloïse Le 22/12/2022
    Les vies secrètes de madame Sazaki : Une belle histoire d'amitié incongrue au détour d'un voyage onirique au cœur du deuil.
    Cette charmante épopée m'a beaucoup touché au rythme d'une jolie valse entre le pays du soleil levant et la ville rose.
    Merci à Yves Carchon pour cette agréable surprise littéraire .
    Je ne regrette pas ce drôle de hasard.
    • Jacques Lavergne Le 20/12/2022
    Les vies secrètes de madame Sazaki : un bien beau livre que nous a offert là Yves Carchon. Une histoire des plus originales, empreinte d'une belle créativité et de beaucoup de sensibilité, à mi chemin entre Toulouse et le Japon, entre la vie et la mort, entre la nostalgie et l'espoir... Un vrai conte de Noël, un grand plaisir de lecture qui m'a amené à songer à plusieurs reprises à l'un de mes auteurs favoris, Haruki Murakami
    • Otis Muque Le 21/11/2022
    Je viens de terminer Les vies secrètes de madame Sazaki, l’ensorcelante et émouvante histoire d’amitié entre Simon et l’octogénaire Madame Sazaki, tous deux liés par les catastrophes qui se sont produites, à Toulouse lors de l’explosion de l’usine Azf pour l’un et à Fukushima pour l’autre... entre réalité et au-delà, réincarnation, la vie, la mort... Je me suis laissée emporter avec délice par cette belle et étrange histoire... qui nous entraine loin de notre monde cartésien... dans la même veine que le sanctuaire des destins oubliés. J’ai adoré ! Merci Yves Carchon !
    • Pierre-Jean Brassac Le 17/11/2022
    Plus l’on avance dans le roman d’Yves Carchon et plus il nous paraît cousiner avec Kafka, grâce à une habileté particulière qui consiste à s’appuyer sur une narration volontairement sobre, simple, précise et factuelle, dont la réalité semble incontestable, implacable. Et pour que le récit échappe à toute sécheresse, de temps à autre, un bref glissando en infléchit très légèrement le sens.[...] Une sensualité de bon aloi vient épicer le développement de l’histoire qui montre que malgré la présence fatale de la mort, la vie n’est jamais complètement vaincue.[...] Yves Carchon enlumine son texte d’une esthétique un brin japonisante, qu’elle soit florale ou culinaire, ce qui ne manque pas d’en teinter agréablement les situations.[...] Avec « Les vies secrètes de madame Sazaki », l’auteur s’est lancé à lui-même un défi littéraire de taille. On chemine à ses côtés en se demandant comment il va résoudre les embûches dramaturgiques qui surgissent à chaque carrefour. Il s’en sort tellement bien que nous arrivons réjouis à destination – réjouis aussi de l’avoir vu transgresser allègrement les tabous et les refoulements relatifs à la fin de vie.
    • Micheline Dausort Le 25/10/2022
    J'ai aimé "Les vies secrètes de madame Sazaki". Beaucoup. Ce roman est comme une petite bulle de plaisir, pleine de personnages colorés, un vrai souffle de fraîcheur, surtout en ces temps parfois difficiles ! L'écriture est fluide, les dialogues jubilatoires et la fantaisie s'ajoute à une histoire romantique, où le suspense ne manque pas. En fait, j'ai pensé à "Alice au pays des merveilles", avec des protagonistes improbables, un chat qu'on verrait bien sourire, une Reine des Coeurs qui règne avec bienveillance et sympathie sur son petit monde. Et puis il y a Simon, le doux Simon, un peu perdu parfois, tout comme Alice, qui finira par comprendre la vie en en apprenant plus sur la mort. Pendant tout le temps que j'ai passé à lire ce joli livre, dont la couverture est magnifique, j'ai eu l'impression de respirer, de passer du temps ailleurs que dans le quotidien un peu morose que nous vivons. Alors bravo et merci à l'auteur.
    • marcel beauvois Le 17/10/2022
    Les vies secrètes de madame Sazaki : une surprise épatante. Ce merveilleux roman s'inscrit dans la droite file du Sanctuaire des destins oubliés. Une même magie opère mais dans un monde où se côtoient Vivants et Morts. A lire !

    Après Le sanctuaire des destins oubliés, les habitués de l'auteur, dont je suis, étaient curieux de savoir quel serait le nouveau roman d'Yves Carchon. Et l'on n'est pas déçu ! Il se situe dans la droite ligne du Sanctuaire des destins oubliés qu'on avait tant aimé. Les vies secrètes de madame Sazaki est une ode poignante à l'amitié entre deux êtres que tout semble séparer. Mizuki Sazaki a vécu au Japon et est octogénaire, alors que Simon, toulousain de toujours, est encore un quadragénaire très actif. La providence va faire en sorte qu'ils vont se rencontrer sous l'égide d'une catastrophe que chacun a vécu : Fukushima pour Mizuki, qui a laissé des traces en elle, et AZF pour Simon, déflagration qui a tué sa jeune soeur. Le doux Simon va découvrir un monde que lui ouvre Mizuki. Et quel monde ! Le lecteur, le premier, ira de prodiges en émerveillements. Toulouse en est le cadre, et vaut bien le Saint Pétersbourg de Gogol. Un tel roman ne peut laisser indifférent car il parle de nos morts, ceux que nous gardons encore nichés en nous, mais aussi de la Mort et de son imprécise frontière avec la vie. L'auteur semble avoir mis beaucoup de lui dans cette nouvelle quête qui emporte son lecteur vers des rives nouvelles. Il a parsemé son récit de références à Mishima, Kafka et Proust. S'il fallait qualifier ce tout nouvel opus, je le dirais "proustien" pour sa recherche axée sur nos multiples et contradictoires sentiments, mais aussi sur l'abord fin et nuancé des choses et des êtres. L'amitié (ou l'amour?) entre Simon et Mizuki se clôt par un étrange vertige. Mais n'est-ce pas une illusion ? Ne sont-ils pas voués chacun à la vie éternelle ? Le style est toujours là avec Carchon, limpide, gouleyant à souhait; les images foisonnent, l'exubérance littéraire est toujours là et nous entraîne dans un univers végétal où vivent geckos, iguanes et salamandres. Un beau et pathétique roman, à lire comme on boirait du thé en galante compagnie. Selon chacun, il sera vert ou noir.
    • Micheline Dausort Le 08/11/2021
    Je viens de passer quelques jours délicieux et haletants. Je termine le "Sanctuaire des Destins oubliés" (quel titre fabuleux !) et j'ai du mal à démêler ce qui m'a le mieux plu dans ce roman d'Yves Carchon. Déjà, je m'étais bien amusée avec le western "American Story". J'avais découvert l'écrivain en compagnie de "Riquet m'a tuer" qui m'a promenée le long du Canal du Midi. Puis, je m'étais pris un ticket de cinéma et j'avais assisté au drame en noir et blanc de "Deborah Worse" et là, maintenant, je ne sais plus quoi dire au sujet de ce Sanctuaire. D'abord, que je l'ai adoré. C'est un roman au réalisme magique que j'ai toujours aimé, notamment avec des écrivains sud-américains, et aussi dans les premières oeuvres de Michel Tremblay. Mais là, c'est différent, l'histoire est intrigante et l'action foisonnante, oui, les personnages sont tous attachants, certainement, et l'ambiance est haletante, surprenante. Au cours des rencontres que fait Lucas, le narrateur, on suit un fil narratif qui demeure toujours clair et on entre de plain-pied dans l'Histoire douloureuse de l'Espagne franquiste puis de la Movida. Les acteurs de ce drame, car il s'agit bien d'un drame, sont autant de repères dans la quête de Lola, la femme dont Lucas a été éperdument amoureux et qu'il a perdue. Le côté magique agit efficacement pour faire progresser le lecteur sans jamais ralentir l'action, mais il s'agit d'une magie qui paraît toute naturelle. On n'est pas dans Harry Potter, là ! Et puis, il y a Barcelone où l'on se perd aisément dans des dédales de petites rues, pour se retrouver soudain devant la Sagrada Familia, ou la sinistre Forteresse de Monjüic qui a été le théâtre de tortures innommables décrites ici par un des survivants. De témoins en indices, Lucas arrivera au bout de sa quête lors d'une fin qu'on ne peut dévoiler pour conserver la magie de ce roman inoubliable. J'ai eu un véritable bonheur à le lire.

Écrire un message sur le livre d'or

En cochant cette case, j'accepte que les données soumises par ce formulaire soient utilisées pour un affichage sur le site et traitées en accord avec notre politique de confidentialité.