Ecrivain voyageur

 

 

 

 

Yves Carchon est né le 2 novembre 1948 à Lyon. Il passe son enfance à Ecully, petit village du Lyonnais qui vit encore au rythme d'avant-guerre. A huit ans, il doit interrompre sa scolarité pour passer neuf mois dans un aérium. Il se gorge de grand air et découvre la montagne. C'est là que se forgera son goût pour la rêverie et l'écriture.

 

A vingt ans, sac à dos, il découvre l’Afrique : le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, la Haute-Volta, la Côte d'Ivoire. C'est un éblouissement pour lui. Suivent d'autres voyages : Venise, Sofia, la Turquie, l'Inde, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Iran d'où il revient avec en poche un Journal de voyage. Entre deux périples, il vit de petits boulots et commence à écrire.

 

En 1981, il publie Deux vies dans un vitrail aux Editions des Deux Fleuves. En 1984, il entre à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, travail qui le conduira en 1996 en Guyane où il séjournera cinq ans. Il en rapporte Dévoration ou les derniers aventuriers de l'Eldorado qui sera publié en 2004 chez L'Harmattan. Son retour à Bordeaux sera suivi un an plus tard d'un séjour de trois ans à Mayotte, au cœur de l'Océan Indien. Son dernier poste toulousain le verra prendre sa retraite en 2008.  

 

En 2010 et 2011 paraissent deux pièces de théâtre : La Cage et Conversations à deux aux Ecritures Théâtrales Grand Sud Ouest .

 

En décembre 2011, il publie un recueil de microfictions L'envers du monde aux Éditions du Port d'Attache

 

Un recueil regroupant ses billets littéraires sous le titre Chroniques vagabondes est sorti en octobre 2013 aux  Éditions du Port d'Attache.

 

Décembre 2013 voit aussi la parution des Volontaires de la Nouvelle France, roman co-écrit avec Muriel Carchon sous la couverture des Editions Aloès.

 

En novembre 2014, Les Moissons de l'Exil, roman coécrit avec Muriel Carchon, fait suite aux Volontaires de la Nouvelle France, toujours sous la couverture des Editions Aloès.

 

Actuellement, il vit dans un village du lauragais connu pour être aussi le Pays de Cocagne.

 

Le premier volet de sa série policière, Riquet m'a tuer,  est sorti en librairie en avril 2017, suivi d'un autre polar Les vieux démons en mars 2018. Un troisième polar, Le Dali noir, a été publié mi-mars 2019. Ces trois polars ont été édités chez  les Editions Cairn.Yves Carchon - Editions Cairn

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×