Itinéraire

 

 

Yves Carchon est né le 2 novembre 1948 à Lyon. Après des études plus que secondaires, il découvre l’Afrique (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Haute Volta, Mauritanie, Sahara Espagnol, Maroc).

Porté par l’impérieux besoin d’écrire, il veut rencontrer l’Autre et rapporter de ses périples assez de grain à moudre pour témoigner de choses vues. Il ne se reconnaît qu’une seule appartenance : celle qui le lie à la famille fantasque des écrivains dits voyageurs dont il s’est imprégné quand il était jeune lecteur. (Conrad, Stevenson, Verne, Defoe). Des voyages qu’il a faits en Inde, Afghanistan, Pakistan, Iran, Turquie, il a ramené notes et carnets de voyage.

En 1981, il publie un premier roman Deux vies dans un vitrail aux éditions des Deux Fleuves.

En 1984, il entre à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, travail qui le conduira en Guyane où il séjourne pendant cinq ans et où il écrira Dévoration, roman paru en 2004 aux éditions de l’Harmattan.

Entre temps, il aura vécu quelques années dans l’Océan Indien à Mayotte. Parallèlement, il écrit des nouvelles, des contes et de la poésie dont ses tiroirs sont pleins.

Aujourd'hui il se tourne vers le théâtre et écrit une première comédie Bobo en Lauragais (2007), puis un drame La cage (2008) suivi d’une nouvelle comédie Conversations à deux (2009). Ces pièces sont prêtes à rencontrer lun très vaste public.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×