Les Volontaires de la nouvelle France

Couverturede Muriel et Yves Carchon

Roman

À partir de son histoire familiale - elle est fille de pied noir, Muriel Carchon a voulu écrire l’histoire de ces migrants français, premiers colons d’Algérie de 1848. Une page de l’Histoire de France méconnue et qui a pourtant concerné quelque 20 000 personnes et qu’elle cosigne avec Yves, son écrivain de mari, auteur d’intrigues policières et de pièces de théâtre. Leur enthousiasme à en parler en dit long sur le plaisir que tous deux ont pris à l’écrire et sur un ouvrage que l’on devine déjà passionnant : le périple de ces ouvriers que l’État avait envoyé de l’autre côté de la Méditerranée pour y devenir agriculteurs. C’est une tranche d’Histoire romancée avec des personnages fictifs mais bien documentée. Le challenge fut de l’écrire à deux. Lui avait l’habitude d’écrire seul. Le couple est donc parti d’un plan précis, les personnages créés par l’un ont été adoptés par l’autre, ce qui a donné lieu à de nombreux ajustements et vifs échanges afin de rester cohérent et surtout fidèle au projet initial. Des passages dans certains chapitres ont été réécrits en commun pour l’économie du récit. Le texte de chacun n’a été retenu qu’avec l’adhésion de l’autre.

Pour commander «Les Volontaires de la nouvelle France» adresser un chèque de 15, 50 euros (13€ + 2,50€ partcipation port) à l'ordre des Éditions Aloès, 7 Place Henri Bareil 11400 Laurabuc

Mail : editionsaloes@gmail.com

Site : Editions Aloès

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Chantal Antunes 04/01/2014

Félicitation pour votre nouveau livre plein de succès
Ch.A

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site